Il s’agit de ce qu’on appelle plus communément le syndrome des jambes lourdes. Ce phénomène est dû à une mauvaise circulation du sang au niveau du réseau veino-lymphatique des jambes. Avec la chaleur les veines sont plus dilatées et le retour veineux actionné par le cœur est plus difficile. La remontée sanguine et lymphatique se fait mal et une stase du sang et de la lymphe peut apparaître ce qui se manifeste par :
Ces différents symptômes doivent être des signes d’alerte pour une prise en charge de la pathologie car les problèmes circulatoires peuvent à la longue s’intensifier et devenir plus problématique. En effet on voit parfois l’installation d’œdèmes qui ne se résorbent pas, l’apparition de varices et même des phlébites.
En premier lieu l’utilisation de veinotonique est recommandée. On pourra ainsi utiliser par voie orale des plantes reconnues veinotoniques comme : le gingko biloba, le marronnier d’inde, la vigne rouge, l’hamamélis… Ces plantes vont avoir un effet sur les veines périphériques en relançant la circulation veineuse et lymphatique et vont également diminuer les œdèmes.
Par voie locale, en massage, on pourra également utiliser des topiques utilisant également la phytothérapie mais aussi l’aromathérapie. Ces crèmes et gels seront à appliquer du bas vers le haut afin d’aider au retour veineux.
Dans certains cas on conseille également la compression veineuse. De plus en plus de laboratoires médicaux mettent sur le marché des chaussettes, bas et collants de contention fins, discret et agréables à porter afin de lutter efficacement contre l’insuffisance veineuse. On pourra porter par exemple : Gibaud chaussettes maintien Activline ou encore Gibaud Bas de maintien Activline.