Les autobronzants
Créé dans les années 1990 l'autobronzant vous permet d'obtenir une peau hâlée sans exposition au soleil. Il est idéal pour vous donner bonne mine à l'approche de l'été.
Publié le 19/07/2021
Les autobronzants permettent d'obtenir un hâle temporaire, en toute saison, sans s'exposer au soleil. On les trouve sous forme de crème, de lait, de gel, de spray ou même en lingettes. Ils sont formulés à base de DHA (Dihydroxyacétone) généralement associé à de l'érythrulose, actif autobronzant d'origine végétale, sucre de la famille des cétoses que l'on trouve dans les fruits rouges. Quand ils entrent en contact aves les protéines et les acides aminés de la peau ils forment des mélanoïdes qui donnent l'effet bronzant à la peau.
Le bronzage avec les autobronzants dure en moyenne 3 à 4 jours car seule la couche supérieure cutanée est colorée, et elle se renouvelle sans cesse. Il est nécessaire de choisir un autobronzant adapté à son type de carnation. En règle générale les autobronzants contiennent entre 1 et 8% de DHA, pour les peaux claires par exemple mieux vaut choisir un produit n'en contenant que de 1 à 3%.
Voici quelques exemples d'autobronzants que vous trouverez en pharmacie :
- Spécifiques au visage : Soin bronzant hydratant Aquateal, Hydra+ hâle progressif éclat Topicrem, Eau lactée autobronzante Clarins visage et décolleté.
- Pour le visage et le corps : Gel-crème hydratant autobronzant Biobeauté de Nuxe, Lait hydratant autobronzant Avène, Brume thermale autobronzante Bariésun Uriage, Crème Délicieuse autobronzante Clarins, Mousse autobronzante Fée moi Dorer Garancia, Gelée autobronzante hydratante Biotherm pour peau claire ou peau foncée, Lingettes bronzage Instant Tanning Comodynes.
* Comment préparer sa peau avant l'application ?
Pour avoir un bronzage uniforme et qui dure longtemps, le plus important est d'éliminer les cellules mortes et les callosités afin d'avoir une peau lisse, fine et bien l'hydrater. Une hydratation quotidienne est indispensable avant l'application d'un autobronzant pour améliorer la tenue du bronzage ainsi que 2 à 3 séances de gommage du corps une semaine avant l'application en insistant au niveau des coudes, des genoux et des talons. L'épilation ou le rasage sont à réaliser la veille de l'utilisation de l'autobronzant pour que la peau soit reposée du feu du rasoir. Enfin il est déconseillé de prendre un bain juste avant l'application.
** Comment bien appliquer l'autobronzant ?
Il faut suivre les recommandations inscrites sur le produit, en général les crèmes autobronzantes s'appliquent en mouvements circulaires et nécessitent un temps de massage pour bien faire pénétrer le produit et éviter les traces sur la peau et les vêtements. Pour que la peau absorbe complètement l'autobronzant il faut environ 30 minutes, éviter tout frottement qui laisserait des traces durant ce laps de temps et penser à bien se nettoyer les mains et les ongles après application.
*** Les autobronzants en compléments alimentaires :
Des cures spécifiques sont proposées pour accentuer le bronzage, souvent sur 30 jours, à commencer à l'approche de l'été. En voici quelques exemples : Capsules d'autobronzant bio Phytoceutic, Gélules bronzage express jour & nuit Forte Pharma, Ampoules Expert autobronzant Forte Pharma, Gélules autobronzant peau claire Œnobiol.
**** Le succès des douches autobronzantes :
Très répandues aux USA, les douches autobronzantes envahissent les instituts de beauté français depuis 2003. Ce sont des cabines de douches qui diffusent une brume de lotion autobronzante sous forme de micro-gouttelettes sur le visage et le corps. Le bronzage par brumisation ("tanning") est recommandé pour tous types de peaux et propose 3 teintes de bronzage, léger, médium et foncé ; il assure un bronzage qui dure 5 jours environ au niveau du visage et 7 jours sur le corps.
PRUDENCE : Les autobronzants permettent d'avoir un hâle doré mais en aucun cas ils ne protègent la peau des rayons UVA et UVB, il est donc impératif d'appliquer un soin haute protection lors des premières expositions au soleil.