ATTENTION : Le montant total de la commande pour bénéficier des franco de port ne tient pas compte des médicaments.

Octobre rose

Octobre rose

Comme chaque année dès le 1er octobre débute la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Publié le 04/10/2022

L'opération Octobre Rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public au dépistage du cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde.

Les actions originales à mettre en place dans votre commune peuvent être diverses : course à pieds (en principe l'association ODYSSÉA organise des courses chaque année), forum d'informations, conférence, évènement culturel, journée portes ouvertes, cabinet mobile de radiologie ou de tests sans oublier de mettre votre collectivité aux couleurs d'Octobre Rose.

Le cancer du sein : des informations à partager !

Le cancer du sein est détecté par l'auto-palpation, la palpation par le médecin traitant ou le gynécologue à la recherche de grosseur, la mammographie qui est un examen radiographique, l'échographie (exploration grâce à des ultrasons) qui apporte des informations additionnelles à celles obtenues par la mammographie, ceci dans le but de guider le médecin à faire pratiquer ou non une biopsie complémentaire ou cytoponction consistant à examiner au microscope un fragment de la tumeur.  L'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou le scanner peuvent aussi être prescrits pour avoir des images plus précises notamment dans la surveillance des femmes à risque génétique prouvé.

Les facteurs qui augmentent les risques sont le tabac, la consommation d'alcool, le surpoids, la puberté à un âge précoce et la ménopause tardive.

Les différents traitements sont l'ablation du sein ou de la tumeur pratiquée par un chirurgien. Outre la chirurgie, quatre types de traitements peuvent êtres employés, seuls ou associés : la radiothérapie, la chimiothérapie, l'hormonothérapie et les thérapies ciblées, il s'agit d'utiliser des molécules qui reconnaissent et agissent sur une anomalie moléculaire spécifique de la tumeur.

En conclusion : malgré l'inquiétude naturelle que peuvent susciter tous les traitements, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés quand les tumeurs mesurent moins de 2 cm, ce qui accroît les chances de guérison.

L'association Ruban Rose créée en 1994 a une double mission : 

✔︎ mettre en place chaque année une campagne de sensibilisation et d'informations autour de la lutte contre le cancer du sein.

✔︎ récolter des dons pour soutenir la recherche à travers les prix Ruban Rose.

Pour toutes informations et faire un don : cancerdusein.org