ATTENTION : Le montant total de la commande pour bénéficier des franco de port ne tient pas compte des médicaments.

Améliorer sa digestion

Améliorer sa digestion

Parfois, un état des lieux de la santé de notre microbiote intestinal pourrait permettre de soulager certains de ces troubles. Si les troubles digestifs apparaissent de manière répétée (et en dehors d'un diagnostique d'un problème majeur fait par le médecin), cela peut venir d'un déséquilibre de la flore intestinale ou une détérioration de la muqueuse intestinale.

Près de 100 000 milliards de bactéries constitue le microbiote intestinal et y vivent en équilibre. Il faut noter que de nombreux éléments comme la prise de médicaments, une alimentation déséquilibrée, le stress ou encore la pollution peuvent mettre à mal l'équilibre et l'étanchéité de la muqueuse intestinale, générant différents troubles comme des ballonnements, gaz, douleurs… Le rééquilibre du microbiote intestinal passe ainsi par, dans la plupart des cas, le réensemencement de la flore intestinale avec des probiotiques.

Ces derniers sont des micro-organismes vivants qui ont des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate. Il en existe différentes souches. La tendance actuelle est de sélectionner ceux-ci pour cibler ceux qui se rapportent aux pathologies ou symptômes. Lactobacillus rhamnosus GG et la levure de Saccharomyces boulardii ont, par exemple, eu des études dans le traitement et la prévention des diarrhées. D’autres souches de lactobacilles ont montré leur intérêt pour soulager les symptômes de « l’intestin irritable » : ballonnements, douleurs abdominales et troubles du transit.

Pour que les probiotiques soient pleinement efficaces, il faut une muqueuse intestinale en bonne forme qui pourra bien recevoir et assimiler les compléments mais aussi les vitamines provenant de l’alimentation. De fait, une muqueuse intestinale hyper-perméable laisse passer les allergènes, les virus et autres bactéries entraînant plusieurs troubles, en plus de ne pas absorber correctement ce que l'on ingère.

Pour réparer une muqueuse intestinale « défectueuse », il faudra prendre des compléments apportant de la glutamine, nutriment des cellules de la muqueuse intestinale qui réduira son hyper-perméabilité avec, ou non, d'autres solutions existantes.

Quelques « astuces de grand-mère »

Pour faciliter la digestion :

Certaines plantes comme l’artichaut, le radis noir, le romarin ou encore le boldo permettent de digérer plus facilement. 

Pour lutter contre les ballonnements :

Lors de la digestion des gaz sont produits qui, en grande quantité, peuvent entraîner des sensations désagréables et des douleurs abdominales. Le charbon peut permettre d’absorber les gaz et donc de soulager les douleurs.

Avec l'aide de l'aromathérapie : l’huile essentielle de basilic, digestive et antispasmodique, est indiquée en cas d'indigestions, flatulences, aérophagie, hoquet… Elle peut être remplacée par l’huile essentielle d’Estragon possédant les mêmes propriétés.

Avec l'aide de l'homéopathie, selon les symptômes, on peut se tourner vers des souches telles Carbo vegetabilis, Nux Vomica, Robinia ou encore Iris versicolor qui soulageront les troubles présentés.

Avec l'aide de l'apithérapie, l’utilisation du pollen frais congelé riche en prébiotiques et probiotiques peut aider.