Développement des cabines de télémédecine dans les pharmacies
Avec la pénurie de médecins en milieu rural, la difficulté pour trouver un médecin traitant, les délais pour obtenir un rendez-vous, le tout majoré par la période Covid, des pistes d'amélioration sont devenues indispensables pour prendre en charge les patients. De plus en plus de cabines de télémédecine se développent ainsi dans les pharmacies, elles permettent à un patient d'être mis en relation, via un équipement numérique, avec un médecin pour une consultation intégralement remboursée par la Sécurité Sociale.
Définition de la téléconsultation :
La téléconsultation en cabine ou en borne permet d'avoir accès à un médecin généraliste ou un spécialiste à distance grâce à la vidéotransmission, les cabines peuvent être installées dans divers lieux tels que les pharmacies, mais aussi les maisons de santé, les Ehpad, les mairies, les écoles, les entreprises... et devraient par la suite être également installées au sein de certains centres hospitaliers.
Cette technologie ne remplace pas une consultation physique mais permet de désengorger les cabinets de ville voire les urgences hospitalières vers qui certains patients s'orientent faute de solution et elle favorise aussi la réduction du temps d'attente.
Plusieurs acteurs ont investi ce marché et proposent aujourd'hui plus d'une soixantaine de cabines insonorisées et ergonomiques garantissant la confidentialité, elles sont équipées d'un siège pour le patient, d'un écran permettant au patient et au médecin de se voir et s'entendre, d'une imprimante ainsi que d'instruments de mesure connectés tels que thermomètre, tensiomètre, stéthoscope, balance.
Les avantages d'une téléconsultation :
En présence de certains symptômes la téléconsultation médicale permet de consulter un médecin à distance qui pourra poser un diagnostic et délivrer une ordonnance voire un arrêt de travail.
Consulter à distance permet également facilement et rapidement le suivi d'une maladie chronique ainsi que le renouvellement du traitement habituel.
Si le médecin consulté à distance estime qu'une auscultation est nécessaire, il oriente alors le patient vers une consultation présentielle.